Rencontre avec LUNA, 22 ans
qui a découvert les courses & l’entraînement à Pompadour lors de l’événement organisé par ACLJ le 15 Août 2020

COMMENT AS-TU CONNU AUX COURSES LES JEUNES ?
J’ai connu l’association par le biais de Facebook, sur la page du Haras National de Pompadour. Une publication de l’association y avait été partagée et proposait de s’inscrire à une journée « Découverte des courses et de l’entraînement à Pompadour« .
POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU SOUHAITE
T’INSCRIRE A CET EVENEMENT ?
Pour moi cet événement était une chance de découvrir le monde des courses. Je n’étais jamais allée voir des courses de galop. J’avais seulement eu l’occasion d’assister à quelques courses de trotteurs lorsque je travaillais en Normandie.
De plus, mon métier de masseuse a suscité d’autant plus ma curiosité, j’ai eu envie de comprendre et de découvrir l’exigence de l’entrainement et des couses pour ces chevaux athlètes.
Alors quand j’ai vu l’annonce de cet évènement sur les réseaux sociaux, j’étais obligée de m’inscrire.
J’ai toujours été attirée par le physique des purs sang, ce sont de véritables athlètes qui m’ont toujours fasciné…
TON PREMIER EVENEMENT ACLJ…
COMMENT LA JOURNEE S’EST T-ELLE DEROULEE ?
J’ai été très bien accueillie par Justine et Marianne. Le matin, nous avons pu assister à l’entrainement des chevaux de courses à Ségur grâce à Benoît, responsable d’une annexe de l’écurie Guillaume Macaire.
Puis, nous sommes allées sur l’hippodrome de Pompadour (que j’affectionne particulièrement ), afin de « marcher » le parcours de cross en compagnie de Jacques Ricou et de Monsieur Duny, Président de la société des courses. Grâce à ce moment privilégié, j’ai pu me rendre compte des obstacles impressionnants que les chevaux franchissent…


ETANT PASSIONNEE DE CONCOURS COMPLET, JE CONNAIS LE CROSS DE POMPADOUR MAIS J’AI ADORE LE « REDECOUVRIR » D’UNE AUTRE FACON…
L’après-midi, j’ai assisté aux courses et découvert les coulisses grâce à Aline Decouty, directrice de l’hippodrome et ses équipes. C’était vraiment une super après midi pour moi, j’ai appris beaucoup de choses avec les filles.
Si j’étais allée voir les courses seule, sans passer par ACLJ,
je n’aurais pas pu assister à l’entrainement des chevaux, faire une reconnaissance de cross avec Jacques Ricou,
ni échanger et passer de super moments avec Marianne et Justine.

CETTE EXPERIENCE T’A T’ELLE DONNE ENVIE DE CONNAITRE DAVANTAGE LA FILIERE ET/OU D’ETRE IMPLIQUEE (propriétariat, activité profesionnelle, bénévolat…) ?
J’ai vraiment adoré passer une journée aux courses, je pense y revenir régulièrement et rapidement je l’espère.
J’ai moi même acheté il y a un peu plus de deux ans un réformé des courses (il n’a pas couru) dans à « l’Ecurie de Reconversion » gérée par Mathieu Bodier.
C’est un amour de pur sang qui a pris 5 ans cette année et qui se révèle être un bon cheval de complet. Je suis convaincue du potentiel des purs sang en complet ou dans d’autres disciplines. On peut voir Clara Loiseau (ambassadrice ADDP), qui emmène des réformés au plus haut niveau en complet.
Ces chevaux sont pour moi extraordinaires, avec un cœur énorme, et un petit caractère bien à eux, mais ils donnent tous pour leur cavalier. Je rêverais de faire en massage la préparation et la récupération physique de ces chevaux.
APRES CETTE JOURNEE, QUELLE IMAGE GARDES-TU DE L’UNIVERS DES COURSES HIPPIQUES ?
Je garde une bonne image des courses, je ne suis pas partie de base avec des aprioris. Je voulais me faire ma propre idée des courses, et le fait d’avoir pu les découvrir de l’intérieur et de façon privilégiée était encore mieux !

As- tu partagé cette expérience autour de toi?
Oui.
D’ailleurs, je connais plusieurs propriétaires de chevaux réformés des courses et c’est toujours un plus de voir comment se passe l’entrainement et les courses pour réussir au mieux une reconversion et comprendre les réactions qu’un réformé peut parfois avoir.
CA SE TERMINE PAR DES SOUVENIRS

UN MOMENT QUE TU N’ES PAS PRETE D’OUBLIER…
Mon meilleur souvenir reste la course du
Grand Cross de Pompadour remporté par Drop d’Estruval et Kilian Duboug. J’ai pris énormément de plaisir à regarder cette épreuve impressionnante !
Au plus près des champions lors d’une course à Pompadour le 15 Août 2020
« Merci pour cette journée,
j’ai passé des moments extra avec Marianne & Justine.
N’hésitez plus et venez voir les courses!
Ne partez pas avec des aprioris.
Venez-vous faire votre propre image des courses! »

Et en plus Luna est Masseuse Equin et Canin
Elle a suivi la formation Equiphysio à Chantilly (seule formation reconnue au RNCP en France).
Elle utilise des techniques de massage de kinésithérapie humaine adaptées aux animaux, ainsi que des étirements et des enveloppements aux algues.
Itinérante, elle se déplace dans les écuries.
Elle travaille également en partenariat avec une écurie de balnéothérapie en Dordogne.
Si vous souhaitez contacter Luna:
06.63.22.54.20