MES DÉBUTS…

QUEL A ÉTÉ TON PREMIER LIEN AVEC LES CHEVAUX ?
En vacances lors d’une balade à poney en famille aux Sables d’Olonne [photo collector à l’appui]. Le poney s’appelait Carol, véritable signe et le début d’une longue histoire. J’ai ensuite commencé en centre équestre vers 7 ans au Poney Club d’Ezanville (95).
POURQUOI CE SPORT PLUS QU’UN AUTRE ?
C’est une amie de la danse qui m’a emmenée au poney club, j’ai donc cumulé les deux activités jusqu’au lycée.
Au début du collège, j’ai eu la chance d’avoir un poney en pension qui est devenu ma propre ponette deux ans plus tard.
Puis, arrive la première année au lycée, il faut alors choisir… ! Le poney plus que la danse ? C’est une évidence, de par l’attachement à l’animal, il m’était impensable de me séparer de Bolote que j’ai d’ailleurs gardé jusqu’à ses 30 ans.
Le Poney ou la danse ?
L’attachement à l’animal l’emporte
CA CONTINUE COMME CA…
QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS ETUDIANT ?
Diplômée d’une Maîtrise de droit à la Sorbonne – Carrière Judiciaire et Science Criminelle, je souhaitais travailler dans la gestion des successions. Malheureusement, je me suis rendue compte que le manque d’humanité du métier ne me correspondait pas.
J’ai alors enchaîné sur un DESS de Communication Institutionnelle dans une École de Commerce ESM-A.
C’est en cherchant un stage de fin d’année en lien avec les chevaux que, via l’agence R&B Presse, j’ai rencontré Yves Bienaimé (fondateur du Musée vivant du cheval à Chantilly). Il cherchait une assistante. Cette rencontre fut le début d’une longue aventure et de mon premier CDI.
Plus tard, je me suis octroyée une année sabbatique pour intégrer HEC Montréal – afin d’obtenir un DESS de Gestion d’Organismes Culturels, avant de revenir à Chantilly pour de nouveaux challenges.
« Fais des études pour avoir les moyens de te payer ton propre cheval »
Le conseil de ma maman !


COMMENT ES-TU ENTRÉE AU SEIN DE LA FILIERE
DES COURSES ? QUEL EST TON PARCOURS ?
Mon premier contact avec les courses date de 2005, lorsque le Prince Aga Khan crée la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly. Je travaillais pour le musée du cheval et mes missions ont alors changé avec le lancement de la Fondation. Complète néophyte, c’était la période entre Dalakhani et Zarkava, de quoi rêver ! Nous avions la casaque du patron sous les yeux au bureau et, avec mes collègues, nous avons naturellement commencé à aller au Prix de Diane. Deuxième lien à travers le partenariat « Chantilly Cheval » entre la mairie de Chantilly et les courses représentées par Thierry Gillet.
Après mon séjour au Canada, j’étais chargée de développer la partie commerciale de la Fondation (évènements type journée des plantes par exemple). En 2015, je suis sollicitée pour effectuer un remplacement au sein du Domaine dont la mission était: l’organisation du Gala des Courses. C’est à cette occasion que j’ai fait la rencontre de Jacques Ricou, parfait inconnu à mes yeux alors qu’il venait de gagner le Grand Steeple de Paris -G1-.
Je fus alors frappée par le manque d’informations disponibles sur la filière des courses et ses acteurs. Etant à la recherche de nouveaux projets, l’Association des Jockeys me demande de leur proposer un plan de communication, c’est alors le début de la véritable aventure « course »… Création de ma propre entreprise en 2016, Carole Desmetz Consulting, suivi de 6 mois auprès de Jacques Ricou afin d' »étudier » & comprendre la filière pour ensuite travailler sur diverses missions pour : l’asso des Jockeys, France Galop (anecdote sympa: animation lors du défilé Miu Miu sur l’hippodrome d’Auteuil), des pros, Au-Delà des Pistes…
Je garde tout de même deux fenêtres hors course : en faisant des interventions pour des élèves de l’institut NEMO (j’en profite pour proposer des visites en immersion dans la filière lorsque cela est cohérent). Et depuis 10, je fais partie de l’équipe en charge de l’organisation du Jumping de Chantilly, en Juillet 2021 le Jumping aura un nouveau visage, renommé le Masters de Chantilly avec Christophe Ameeuw aux commandes.
Carole & Milord Thomas ❤
Sur l’hippodrome d’Auteuil

SI TU AVAIS UNE JOURNÉE POUR CONVAINCRE UN JEUNE DE REJOINDRE CETTE FILIÈRE…
J’ai eu la chance d’être convaincue moi-même par des professionnels passionnés qui m’ont ouvert les portes des coulisses le matin et de l’élégance alliée à la compétition l’après-midi.
Voir les mêmes personnes, les mêmes chevaux, s’entraîner dès le lever du jour jusqu’à l’émotion des hippodromes, c’est la clef !
UN PROFESSIONNEL QUI T’A MARQUÉE…
Il y en plusieurs mais les principaux sont les personnes de valeurs qui m’ont tendu la main, suscité ma passion pour cette filière, donné de leur temps et qui m’ont surtout fait confiance. Pour n’en citer que quelques – uns : Thierry Gillet, Jacques Ricou au début et d’autres pros de confiances par la suite.

ET UN CHEVAL…
Milord Thomas ! Le crack des cracks associé à Jacques Ricou quand l’aventure débute pour moi. Mais je dois dire que tous les chevaux sont attachants, les pur-sang mettent leur cœur sur la piste et j’admire ces grands sportifs.

CAROLE DESMETZ CONSULTING VOUS PROPOSE
LES SERVICES SUIVANTS:
Communication 360° Conseils & Accompagnement
Développement commercial – Evénementiel
Communication – Marketing – Régie – Organisation
Si vous souhaitez contacter Carole:
carole.desmetz@gmail.com
Crédits photos: Liz Van Aken – Carole Desmetz – Elise Fossard – APRH – Scoopdyga – Vanity Faire article – Fabienne Van Pée