Le 18 octobre dernier, l’association s’est lancée un nouveau défi en organisant une Journée Educative en partenariat avec l’hippodrome de Clairefontaine.
Plus de 100 jeunes âgés de 13 à 16 ans ont pu découvrir les coulisses d’une réunion de courses et échanger avec de nombreux professionnels.
Retour sur une journée particulière…
* Etape 1 – Préparation de la journée
L’hippodrome de Clairefontaine qui soutient régulièrement l’association, a proposé de lui consacrer la réunion du lundi 18 octobre.
Le cœur de cible d’ACLJ n’étant à priori pas disponible en semaine, l’équipe a décidé de relever ce défi en contactant des établissements scolaires normands afin de proposer une sortie scolaire pédagogique ayant pour thème : “Découvrir la filière des courses hippiques et ses opportunités de carrière”.
Réel succès puisque le bureau a reçu de nombreux retours très positifs d’enseignants curieux et la demande est forte.
C’est donc cinq établissements et une centaine d’élèves de la 4ème à la Seconde professionnelle agricole qui ont participé à cet événement.
Aux Courses Les Jeunes s’est également mis en quête de sponsors afin de proposer cette sortie gratuitement aux écoles, de renommer les courses aux noms des établissements, d’offrir des cadeaux aux élèves incluant un livret souvenir de la journée avec des photos et le descriptif des métiers découverts.

« Découvrir la filière des
courses hippiques &
ses opportunités de carrière »









Comme certains enseignants souhaitaient préparer la journée, un petit livret numérique avait été préparé et envoyé en amont par Marianne et Louise.
* Etape 2 – A l’assaut du Centre d’entraînement de Deauville



Pour les élèves de deux écoles, cette journée a débuté au centre d’entraînement de Deauville La Touques. Guillaume FLAVIGNY, directeur de l’hippodrome et du centre d’entraînement a présenté les installations et le fonctionnement de ce lieu mythique.
Jean-Bernard ROTH assistant de l’entraîneur Jean-Claude ROUGET a ensuite expliqué l’entraînement d’un cheval de course en fonction de son âge et de son programme.
Les jeunes se sont rendus sur les pistes pour être au plus près des chevaux. Ces derniers ont marché, trotté à proximité de l’assistant puis ont fait un galop de chasse (travail au petit galop régulier) et un canter (galop plus rapide) avant d’entamer une phase de récupération.

* Etape 3 – Détour ( pour quelques chanceux ) par
l’agence de vente ARQANA


Avant de rejoindre l’hippodrome de Clairefontaine, certains jeunes n’ont pas pu résister à l’envie de découvrir l’entreprise ARQANA et son complexe de vente aux enchères de chevaux de course à Deauville. En effet, le lundi 18 octobre marquait le début de la vente de yearlings d’octobre. Ils ont pu se promener dans les allées au milieu des professionnels et des chevaux puis entrer dans la salle afin de découvrir le ring et la prise des enchères.

* Etape 4 – Immersion des jeunes :
les coulisses d’une réunion de courses sur
l’hippodrome de Clairefontaine




Après un repas tiré du sac, les élèves du C.F.A de Blangy le Château, de la M.F.R de Bernay, du C.F.A de Sées, de la M.F.R de Balleroy et du Lycée professionnel de Deauville ont participé à un parcours éducatif sur l’hippodrome de Clairefontaine en suivant les différentes étapes d’une journée de course et en découvrant les métiers liés.



Ensuite, un temps d’échange avec Equi-ressources a été organisé pour permettre aux élèves et enseignants de se renseigner davantage sur les formations et opportunités de carrière de la filière.
Enfin, grâce aux sponsors de la journée, chaque classe a pu monter sur le podium avec le vainqueur de la course nommée à son nom et un goûter a été offert à tous les jeunes.

* Dernier(s) mot(s)
L’association souhaite tout particulièrement remercier ses sponsors pour cette journée: le Haras de Bouquetot et sa représentante Amélie Lemercier, Godolphin représenté par Lisa-Jane Graffard, Trotting Bloodstock et son gérant Florent Fonteyne, l’Association des Entraîneurs de Galop et son représentant François-Xavier de Chevigny, Equi-ressources et sa représentante Elise David, Le Turf vu d’un Autre Œil par Pierre-Yves Rima, Equality France et Together for Racing International avec la présence de Anna Powell, sans qui ce projet n’aurait pas eu la même dimension et la même portée auprès des enfants.

Le bureau remercie également Axelle Maître et ses équipes pour leur proposition et leur soutien régulier ainsi que Eliott Perrotel & Mathieu Levillain qui ont aidé l’association en guidant des groupes.









Ce challenge de taille pour une association de bénévoles est une idée qui, à plus grande échelle, peut aider au recrutement d’élèves et de salariés dans la filière. En ciblant des classes de la 4ème au bac professionnelle agricole, en éduquant et informant ces jeunes ayant déjà une passion pour la nature et plus particulièrement une passion pour les chevaux de nombreuses vocations peuvent naître.
C’est un travail d’ensemble indispensable aujourd’hui et qui permettra d’amoindrir les idées préconçues, de créer des vocations, de faire venir du public sur les hippodromes et bien plus encore.

Crédits photos: Pierre Yves Rima Le Turf Vu d’Un Autre Oeil